L'aventure Solidaire accessible à toutes les femmes
FacebookTwitterInstagram
Participer en 2020
L'Aventure Solidaire accessible à toutes les femmes

Un départ tant attendu

VILLENEUVE LEZ AVIGNON
DÉPART OFFICIEL

Avant que le soleil se lève sur Villeneuve-Lez-Avignon, les yeux encore un peu tirés, mais le sourire aux lèvres, les premiers équipages arrivent à 6H30 sur la place Charles David pour la 9ème édition du Cap Femina. 35 équipages sur 60 rallieront l’Espagne le même jour et retrouveront les équipes canadiennes et la team provenant de Belgique à Meknès. Elles s’élanceront corps et âme dans cette aventure féminine qui se veut avant tout humaine. Si pour certaines, la nuit fût agitée car l’émotion est à son comble, d’autres ont dormi comme des « bébés » car ce raid représente une consécration. Cette année, c’est une « première » pour 90 % des participantes.

Premier rallye, et parfois premiers pas au Maroc. D’ailleurs, pour certaines pas encore habituées à manipuler un 4X4, le raid commence déjà sur le parking. Mais elles s’en sortent généralement haut la main. D’autres Cap Fées, comme Catherine (5e participation) et Sandra (4e participation ) de l’équipage 273 (Catherine MINISINI / Sandra Boizot - Inside Bar Tignes), en redemandent et ne se lassent pas d’avaler les kilomètres sur les routes marocaines, tout en participant à un raid solidaire : « Je pleure à chaque fois, c’est tellement d’émotions lors des rencontres et de la journée solidaire », explique Sandra qui cette année garde dans le viseur, la ligne d’arrivée « J’ai manqué la ligne d’arrivée l’an passé, cette année, c’est mon objectif, avec ma coéquipière que je connais depuis le Cap Fée 2013. Une aventure aussi forte que celle-ci, ça crée forcément de belles amitiés ».

Certaines des aventurières, prêtes plus que jamais, ont attendu de longs mois voire de longues années pour vivre ce moment de partage : « Cela fait trois ans que j’attends d’être ici. J’ai changé de coéquipière entre-temps, ce qui a ralenti mon projet », explique Isabelle de la team 289 (Isabelle VERDIER / Magalie GUERINET - ALLEZ & CIE), heureuse aux côtés de Magali qui avoue « avoir le ventre noué, si jamais un détail les empêche de prendre le départ ». Car c’est un rêve de partir. Elles ont d’ailleurs décoré leur 4X4 d’attrape-rêve, qu’elles offriront à la population marocaine.

Pour l‘équipage 105 (Pauline LEMASSON / Aurélie LEMASSON - GROUPE CHANDIOUX MECANIQUE INDUSTRIELLE), un duo mère-fille, les larmes montent au yeux: « ça fait tellement du bien d’être là et de pouvoir partager ce moment ensemble. C’est très fort pour nous », explique Aurélie qui a vaincu récemment un cancer du sein, soutenue par sa fille, Pauline, une des plus jeunes Cap Fées de cette nouvelle édition.

Tandis que le ballet des véhicules se joue sur le parking, la bonne humeur règne. Les premiers échanges et les accolades survoltées promettent déjà une belle solidarité. À peine les pieds posés sur le bitume, les premières photos s’enchaînent pour graver « des souvenirs indescriptibles », premières d’une longue série.

Un raid solidaire

Même si les décors qu’offre le Maroc attirent les participantes, c’est surtout l’envie de vivre un raid solidaire qui animent les Cap Fées, comme en témoignent les mots de la team 307 (Magali RAVAILLE / Charlotte ALBINET - ferme de la bastide)« Ce sont les rencontres avec la population, et la journée solidaire qui rendent ce raid spécial pour nous », explique Charlotte qui, il y a quelques années, avait constitué une association au Maroc sur le thème de la mixité culturelle. Aujourd’hui elle est heureuse de prendre la route avec sa coéquipière Magali. Le binôme va d’ailleurs partager cette aventure à « taille humaine » avec le binôme 108 (Kelly VIALA / Mélissa ROUCHES - SDEL). À quatre, elles ont trouvé leur sponsor en créant une association T’air de Rêves, qu’elles comptent bien faire perdurer après le Cap Femina. Quant à Annick de l’équipe 309 (Charlotte ALEIXANDRE / Annick BODIN - INTERMARCHE), elle s’est laissée embarquer dans aventure et fait « une exception pour ce raid solidaire » alors que le credo de cette habituée du Raid Amazone depuis 15 ans est généralement « pas de moteur, rien que de la sueur ».

Positive Attitude

Avant d’entamer cette matinée qui s’annonce intense, les Cap’Fées profitent d’un  copieux petit-déjeuner, au restaurant la Petite Cuillère. Une fois repues et en forme, direction la médiathèque Saint-Pons où a lieu la remise du précieux gilet, kaki cette année « Il est pratique, design et c’est parfait pour jouer au baroudeuse dans le désert » sourit Annick de l’équipe 309 (Charlotte ALEIXANDRE / Annick BODIN - INTERMARCHE). C’est aussi l’occasion pour les participantes de recevoir un gobelet réutilisable du partenaire Euro 4×4 parts, un cadeau qui souligne l’aspect écologique du raid et un sac rempli de produits de beauté Delarom afin de prendre soin d’elles tout au long de ces 10 jours de course . Heureuses de cette attention, certaines s’exclament en riant « Un anti-ride ! On va en avoir besoin ». D’autres en profiteront surtout de retour chez-elles, lors d’un moment de calme « Nous ne sommes pas à un concours de beauté, je pense que nous auront autre chose à penser, mais rentrée à la maison, je vais me faire plaisir », souligne Isabelle de la team 289 (Isabelle VERDIER / Magalie GUERINET - ALLEZ & CIE). C’est ensuite sous un tonnerre d’applaudissements, que les organisateurs  encouragent les Cap’Fées. Jean Madeyski, chef de projet du Cap Femina, très ému, lance « Laissez vous envahir par ces instants, et ne vous inquiétez pas, vous ne courez aucun risque, 51 organisateurs seront à vos côtés ». De son côté Marina Vrillacq, directrice de l’agence et présidente de l’association Coeur de Gazelles, exprime avec beaucoup de bienveillance « Vous êtes belles, pétillantes, dynamiques, ça va roulez pour vous. Oubliez la maison et faîtes vous plaisir. Pensez Positive Attitude ! ». Quant à Angèle, équipage 209 (Eva AGASVARI / Angélique GRIMBERG), célèbre blogueuse Angie Maman 2.0, attirant près d’un million de visiteurs sur sa page YouTube, qui partage cette expérience avec son amie Eva, souhaite montrer à toutes les femmes qu’elles sont capables de se surpasser. « Je suis heureuse de vivre cette aventure avec vous toutes. On peut le faire ! »

La sécurité avant tout

Avant de rentrer dans le vif du sujet, place aux vérifications médicales et techniques. Deux étapes obligatoires que certaines participantes redoutent, peurs de rester bloquées en France. C’est alors un joyeux ballet de va-et-vient qui s’organisent entre les différents ateliers. Du côté de la cellule médicale, la queue s’allonge au fil des minutes. Les deux médecins Aziz, médecin urgentiste et Damien, infirmier, vérifient les documents obligatoires et les trousses de médicaments. Surtout, ils rappellent aux Cap’Fées, l’oreille attentive, les précautions à prendre tout au long du raid « S’hydrater régulièrement, boire uniquement de l’eau minérale, ne rien manger de cru, et se protéger du soleil ». Damien qui n’en n’ai pas à son premier rallye (4 à son actif) rassure les participantes « Tous les matins, je viendrais vous rabâcher les mêmes choses, c’est pour votre bien et nous sommes là à tout moment si besoin ». Coté parking, les véhicules sont équipés d’un boitier UNIK2, outil qui permet de mesurer les kilomètres parcourus et d’un smalltrack, une nouveauté installée depuis l’an dernier, qui permet de suivre les équipages en temps réels sur le site live. Une aubaine pour le beau-père de Susie de l’équipage 113 (Mélissa CANCIAN / Suzy BOISSONOT - SOUDA ELEC), rassuré par l’organisation : « Je suis heureux qu’elle participe après tant d’effort, mais pour nous, les proches, nous avons toujours un peu d’appréhension. Là, tout est vraiment pris en main ».

Ces étapes terminées et les participantes rassurées, elles s’attellent aux derniers préparatifs. Chacune vaque à ses occupations. Pendant que l’aveyronnaise Frédérique de la team 101 (Magalie PRADOUX CHARBONNIER / Frédérique RUS-VIOT - Nicolas Charbonnier - Vent de Liberté) marque son gilet et celui de sa coéquipière à l’effigie de leur association « Même pas cap », la team 229 (Laure TREGRET / Sandra MERIOT - ACTIMESURE) qui vit aussi son premier rallye, vérifie le coffre, particulièrement bien organisé avec des boites de rangements parfaitement empilées « C’est pour ne pas perdre de temps et mieux s’y retrouver ». D’autres sont heureuses d’apposer avec soin le sticker Cap Fémina sur leur véhicule, un petit geste qui signifie « une vraie consécration ».

Texte par Jennifer Legeron, photos Julie Clément et Nicolas Jahan
2019-10-03T18:44:14+02:00

PARTENAIRES