L'aventure Solidaire accessible à toutes les femmes
FacebookTwitterInstagram
Participer en 2020
L'Aventure Solidaire accessible à toutes les femmes

Une charmante rencontre artistique

BIVOUAC MARATHON - ERFOUD
ÉTAPE 2

Après cette longue journée, les Cap’Fées profitent d’un moment zen, dans un ancien Ksar. Sous les tentes berbères, chaleureusement reçus avec un thé de bienvenue, les équipages se laissent aller à un instant de créativité sous l’œil bienveillant des maîtres peintres.

Après avoir choisi leur poterie et leurs motifs, un pinceau entre les doigts, les Cap’Fées essaient d’avoir le meilleur tracé. C’est à priori le thème de la journée. « J’ai la pression, c’est ludique mais pas simple », explique Béatrice de la team 117 (Blandine VINCENDEAU / Béatrice MUGNIER - biesse). Quant à Véronique de l’équipage 110 (Véronique BARBIER / Delphine VERRIEZ - Groupe Barbier automobiles), qui s’est déjà essayée à la poterie mais pas à la peinture, est ravie de partager ce moment, en gravant son nom d’équipage « Belles et rebelles ». « Je mettrais ce souvenir sur une étagère de ma cuisine avec les souvenirs de mes enfants ».

Des rencontres émouvantes

Quelques mètres plus loin, Mélanie de l’équipage 129 (Mélanie ST PIERRE / Mélina VAILLANCOURT - Rotisserie St-Hubert Sept-Îles) détaille « J’ai choisi de graver le symbole de la matière qui vit, le soleil car ma fille s’appelle Léa Soleil, mon prénom, et l’inscription Cap’Fées. Je suis toujours très émue par ces rencontres et par tout ce que je vis ici ». Et ce n’est pas la seule à se laisser porter par ces moments inédits. Ici et là, les participantes posent des questions, veulent en savoir plus sur l’écriture arabe et les symboles berbères. Piquée par la curiosité, elles veulent tout connaître de la passion de leurs hôtes et de cet art de vivre à part entière au Maroc. Lahsen, l’un des maîtres présent, qui a appris cette tradition tout petit, livre l’un des secrets de cette peinture « de l’ardoise pilée mélangée à de la résine à base de safran ».

Chaque Cap’Fée, s’agrippant à sa poterie, avec souvent son prénom inscrit dessus, repart des images plein la tête, avec un petit bout du Maroc entre les doigts. Dans les valises, ce ne sera pas le seul souvenir.

Texte par Jennifer Legeron, photos Julie Clément et Nicolas Jahan
2019-10-17T14:48:04+02:00

PARTENAIRES