L'aventure Solidaire accessible à toutes les femmes
FacebookTwitterInstagram
Participer en 2020
L'Aventure Solidaire accessible à toutes les femmes

Le départ est lancé !

VILLENEUVE LEZ AVIGNON
DÉPART OFFICIEL

Après une pause-déjeuner bien méritée, il est temps de regagner le terrain de jeu de la journée. Pour certaines, le stress retombe pour laisser place à l’excitation. Ange l’animateur du village départ relance invite les équipages à s’approcher du podium pendant qu’Elisa, la coach sportive prépare sa séance Energie Zen. Les Cap’Fées sont conviées à un échauffement particulier, activant la circulation sanguine, puis quelques mouvements de massage, avant de faire en cœur des mouvements de relaxation et de danse endiablée. Surprises, les participantes se prennent au jeu et se laissent aller à un moment de détente avant les nombreuses heures de route qui les attendent.

Un engagement à l’honneur des femmes

S’en suit un discours de Pascale Bories, Sénatrice du Gard, venue féliciter les Cap’Fées pour leur engagement. Le terme « engagement » revient plusieurs fois sur ses lèvres, soulignant les actions menées aujourd’hui en l’honneur des femmes, et surtout l’urgence pour la gente féminine de se battre pour son indépendance.

« Nos maris sont jaloux »

Le départ approche. De part et d’autre, on entend vrombir les moteurs, tous inspectés dans les moindres recoins pour écarter tout pépin malvenu. Les aurevoirs remplis de douceur annoncent le clap du début. Les maris et les proches glissent un dernier mot au creux de l’oreille des participantes. « Allez les filles ! », entend-on clamer et résonner sous un ciel ensoleillé. « Nos maris sont presque jaloux », s’amuse Sandra de l’équipage 229 (Laure TREGRET / Sandra MERIOT - ACTIMESURE), qui connaît Laure, sa coéquipière depuis plus de 15 ans « Cela va nous permettre d’approfondir notre amitié et de vivre un vrai moment entre filles ».

Quelques mètres plus loin, la team 233 (Hélène HOFF / Séverine BRETTE - MDS PARTNERS) trépigne d’impatience à l’idée « de sortir de sa zone de confort », même si ces deux femmes sont généralement très actives. « C’est la cerise sur le gâteau. Pour moi, après la réunion d’information, ce raid est devenu une évidence. J’ai eu des étoiles plein les yeux. Il est fait pour les femmes dynamiques comme nous », détaille Hélène, aux côtés de Séverine, très émue d’être sur la ligne de départ après un an de patience et de combat contre un cancer du sein.

Certaines profitent des derniers conseils prodigués par les mécaniciens. Les dunes sont encore loin mais pas question de faire un faux pas : « Sur le sable, il faudra bien dégonfler nos pneus », rappelle Isabelle de la team 289 (Isabelle VERDIER / Magalie GUERINET - ALLEZ & CIE) à sa pilote Magalie, qui avoue dans un éclat de rire ne pas encore savoir lire le road book.

L’émotion est à son comble

L’émotion se lit sur les visages. Sandrine de l’équipage 136 (Sandrine ICARD / Corinne LAMBERT - MAIRIE DE SAINT CHRISTOL D'ALBION), qui a connu le raid en tant qu’organisatrice, s’apprête à découvrir cette aventure de l’intérieur. « C’est complètement fou » s’exclame-t-elle dans un élan de joie, agrippant son volant. Cette habituée du 4×4 a hâte de s’essayer au manège des dunes orangées. Sa coéquipière, les yeux rieurs, souligne :« J’attends tout et rien, je vais me nourrir de tout ce que m’apporte ce raid ».

Derniers signes de la main, les klaxons se mettent à hurler, les Cap’Fées s’élancent les unes après les autres dans une nouvelle aventure, aussi féminine que solidaire, profitant d’une allée d’honneur et des derniers encouragements des organisateurs.

Remerciements à Mme Bories, Sénatrice du Gard, Mr Pastourel, adjoint au maire, délégué aux sports et aux festivités, Mr Saboye, responsable du service des sports, Mme Blanc, Mr Pouzol et les services techniques, Mr Muscat et la police municipale, Mr Delorme, responsable de la cuisine centrale, Mme Saboye, responsable de la médiathèque Saint Pons, merci également à la responsable de l’association Restos du Coeur, Mme Albenque Louise et son équipe, Mme Gatillon, chargée de la communication de Villeneuve Lez Avignon, à la Croix Rouge Française ainsi qu’à l’Association Le Potager des Roy et son Food-truck Mimosa.

Texte par Jennifer Legeron, photos Julie Clément et Nicolas Jahan
2019-10-03T18:38:55+02:00

PARTENAIRES