L'aventure Solidaire accessible à toutes les femmes
FacebookTwitterInstagram
Participer en 2020
L'Aventure Solidaire accessible à toutes les femmes

Une rencontre solidaire gourmande

MEKNÈS - BIVOUAC MARATHON
ÉTAPE 1

Après une première étape de mise en jambe, les Cap’Fées ont découvert la première rencontre solidaire qui les attendait au pied du bivouac. Le thème du jour : 3 ateliers crêpes.

Sous des tentes berbères, dix femmes de l’association Izourane préparent délicatement trois sortes de crêpes traditionnelles :  des pizzas berbères, des crêpes mille trous et des msnen. Les effluves enrobent le bivouac pour le plus grand bonheur des Cap’ Fées et les ventres affamés. Le désert prend des airs de Bretagne, enfin presque.

Une jolie tradition

« La cuisine, c’est une histoire de femmes ! ». Les participantes assises en cercle autour des femmes marocaines de l’association Izourane suivent les gestes précis du regard, et profitent de ce moment de partage féminin en plein milieu du désert, « C’est une méthode ancestrale, qui a du mérite. C’est une très belle surprise », lance l’équipage 47 (Elodie CASTERA / Benedicte BORDENAVE - SCOPELEC). De son côté, la team 172 (Nathalie FLOUCAT / Marie-Helene jANE REYNAL - AGAR RALLYE RAID), remercie Rkia, qui représente l’association : « Bravo à vous, au nom de toutes les femmes ». En effet, l’association œuvre pour la gente féminine. À côté, elle travaille aussi pour un Musée de la culture nomade. « On a quitté nos vies nomades mais il faut protéger nos traditions », explique Rkia fière de faire plaisir aux Cap’Fées. Elle explique brièvement les étapes de la crêpe Msemen. « C’est excellent. Je suis bretonne et ma mère tient une crêperie. Ça me fait vraiment plaisir de voir une nouvelle recette et de ramener ce souvenir avec moi », explique l’une des participantes de l’équipage 302 (Elisabeth LEDUC / Brigitte LEMONNIER - la Civelle).

Les Cap’Fées se régalant, vont rapporter  une recette de la fameuse crêpe typique, le Baghrir. « On se régale », « on s’éclate », « c’est juste top », entend-on résonner sur l’hôtel en plein air.

 S’annonce ensuite une soirée festive, pendant laquelle les filles vont pouvoir se lâcher sous la belle étoile.

Texte par Jennifer Legeron, photos Julie Clément et Nicolas Jahan
2019-10-07T23:40:33+02:00

PARTENAIRES